Les Cargolines : Viens,
on sème
Accompagnement des écoles, collèges, lycées aux Objectifs de Développement Durable(réduction des déchets, gaspillage alimentaire, biodiversité, solidarité etc), jusqu'à la labellisation Eco-établissement... ou pas !
Moins de déchets
Objectif ?
à l'école et/ou à la cantine
En 40 ans, la production de déchets a doublé en France.
Nous pouvons inverser cette tendance, notamment grâce à l'éducation des plus jeunes aux enjeux de demain.
Vous voulez engager votre école ou votre classe dans une démarche de participation active à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) mais vous manquez de temps ou de ressources ? Relevons le défi ensemble !
Relevons le défi ensemble !
Le principe de notre accompagnement est simple : initier collectivement les élèves, les enseignants, les agents d'entretien ou de restauration aux ODD et leur transmettre des outils efficaces pour les atteindre.
Le défi est ouvert aux organisations motivées considérant ne pas avoir les « clefs », le temps, les moyens ou les connaissances suffisantes pour s'engager activement vers les ODD.
Pourquoi
s'engager avec son école ?
C'est bon pour la planète
Moins de déchets = moins de sacs poubelle, de camions, d'usines pour les recycler ou les incinérer. Mais aussi moins de déchets qui s'envolent dans la nature, moins de ressources et d'énergie pour les fabriquer.
C'est bon pour la santé
Réduire les déchets, c'est se reconnecter aux produits plus naturels, au circuits courts et au "fait maison", agir en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, c'est aussi bon pour la planète que pour notre organisme !
C'est bon pour le moral
Réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun, devenir acteur de projets qui ont du sens, tisser du lien social, de la solidarité et de la coopération, refaire le monde au sens propre comme au figuré, ça fait du bien :-)
... et c'est gratuit
L'association Teragir met à disposition ses outils méthologiques à toutes les écoles qui souhaitent s'engager dans une démarche en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
En tant que Relais Local de Teragir, nous vous accompagnons bénévolement pour construire et animer VOTRE projet tout au long de l'année en vous apportant un appui technique et méthodologique. Nous pouvons également, en option et au cas par cas, vous aider à aller plus loin : organiser des ateliers en classe ou vous aider à trouver des pistes de financement (par exemple à Banyuls, nous avons obtenu un financement de la Ville complété par l'éco-organisme Citeo afin d'équiper tous les élèves d'une boite à gouter et co-construire avec les élèves un livret pédagogique pour sensibiliser leurs parents à un gouter moins emballé).
Aucun objectif n’est imposé, si ce n’est l’envie de progresser !
Le but du « zéro déchet » est d’éviter de produire le déchet à la source, de réduire toutes les formes de gaspillage et, lorsqu’un déchet ne peut pas être évité, de le valoriser au mieux (réutilisation, recyclage, compostage etc).
Au cours de l'année, les participants sont accompagnés pour trouver des solutions et tester de nouvelles pratiques au quotidien. Des ateliers à l'école ou des visites de sites peuvent être proposés sur différentes thématiques : traitement des déchets, compostage en établissement, solutions de réemploi etc.
Jeter moins, gaspiller moins,
consommer mieux !
Comment
ça marche ?
Auto
Diagnostic
Pendant la phase de diagnostic, vous maintenez vos habitudes le plus naturellement possible.
Grâce à un protocole et des outils de diagnostic que nous avons déjà utilisé, vous (une ou plusieurs classes) réalisez un état des lieux autour du thème que vous aurez choisi.
Cela permet de cibler les champs d'intervention (déchets, ressource en eau, gaspillage alimentaire, biodiversité, solidarité etc) et de se fixer des objectifs tangibles à atteindre.
Le Défi,
c'est parti
Tout au long du défi, vous mettez en place des actions et des outils pour améliorer vos éco-gestes à l'école.
A partir de votre auto-diagnostic et des objectifs que vous vous fixez, nous établissons ensemble un plan d'actions simples et concrètes.
Avec les élèves, vous testez et adoptez différentes solutions pour atteindre les objectifs collectifs et suivez l'évolution sur le terrain.
Bilan et labellisation
Observez les avancées, communiquez sur les résultats et obtenez une labellisation pour votre établissement.
A la fin du défi, nous dressons ensemble le bilan des actions mises en œuvre et organisons la communication (auprès des parents, des institutions, des citoyens de votre territoire) afin de valoriser les efforts réalisés et les résultats obtenus, toujours dans la bienveillance et la solidarité.
Si vous le souhaitez (mais il n'y a rien d'obligatoire), nous vous accompagnons dans votre candidature à un éco-label qui validera "officiellement" l'engagement de votre établissement.
Qui
sommes-nous ?
Jean-François
Ghiglione
Directeur de recherche CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer
Co-fondateur de la Société Plastic@Sea, Membre du conseil scientifique de l'IFREMER et de BeMed, Expert scientifique international du Conseil de l'Arctique, Coordinateur de la mission Microplastiques de la fondation Tara Océan
Hélène Ferrer
Chargée de mission Développement Durable pour la Ville de Banyuls sur Mer,
Spécialiste de la prévention / gestion des déchets abandonnés et des déchets organiques (Maître Composteur ADEME), 10 ans d’expérience en agence de communication et
relations publiques
Afin de pouvoir intervenir en tant que bénévoles dans les écoles, nous avons créé une association d'éducation à l'environnement : les Cargolines (enregistrée sous le numéro W661006385).
Séduits par la qualité et la transversalité du référentiel international Eco-Ecole (@Teragir), nous sommes devenus "relais local Eco-Ecole" sur les territoires de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris et Sud Roussillon.
1. Faire germer des initiatives
Créer les conditions favorables à l’éclosion de micro-projets vers une école durable
Nos points forts
2. Accompagner sur le terrain
Apporter un appui technique et administratif dans les projets de prévention et gestion des déchets à l’école
3. Partager les résultats et les éco-gestes
Transmettre et mutualiser les outils, les compétences et les bonnes pratiques
Nos réalisations
Depuis 2021 Organisation d'une kermesse Zéro déchet (Banyuls)
2022 Mission gouter à l'école primaire (Banyuls) : ateliers de sensibilisation en classe (pourquoi un gouter moins emballé est meilleur pour la planète et pour la santé, création d'un livret pédagogique à destination des parents) et recherche de financement pour équiper tous les élèves d'une boite à gouter.
2023 Référentiel Eco-ecole (@Teragir) Alimentation, Déchets, Eau
(Banyuls): réduction du gaspillage alimentaire à la cantine, labellisation Eco-Ecole niveau Argent
Référentiel Eco-ecole (@Teragir) Déchets, Biodiversité
(Collioure), label non souhaité par l'équipe enseignante
Rentrée scolaire 2024
Vous souhaitez plus d'informations sur le référentiel Eco-Ecole (en vue d'une labellisation ou pas), contactez-moi (coordonnées en pied de page) et je reviendrai rapidement vers vous pour en discuter.